Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-26 août 1982

États-Unis - C.E.E.. Sanctions américaines contre des sociétés françaises

Le 6, un accord est conclu entre la commission européenne et l'administration américaine pour réduire les livraisons des sidérurgistes de la C.E.E. aux États-Unis : elles ne pourront plus dépasser 5,75 p. 100 du marché américain alors qu'elles avaient atteint 6,9 p. 100 en 1981.

Le 23, le gouvernement français requiert la société Dresser-France, filiale à 100 p. 100 de la société américaine Dresser-Industries, « d'effectuer les prestations qu'elle avait contractées » avec ses clients soviétiques en dépit de l'embargo américain sur les fournitures de matériel destiné au gazoduc eurosibérien. Cet embargo avait été étendu, le 18 juin, par Ronald Reagan au matériel produit par les filiales américaines et par les entreprises européennes sous licence américaine.

Le 26, le gouvernement américain interdit totalement l'exportation des technologies et des produits américains à Dresser-France ainsi qu'à Creusot-Loire, considéré comme le principal fournisseur pour le gazoduc sibérien. Les trois autres pays concernés par les sanctions américaines, Allemagne fédérale, Grande-Bretagne et l'Italie, restent décidés à briser l'embargo américain s'ils ne réussissent pas à l'assouplir.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents