6-26 décembre 2023
France. Deuxième plainte pour agression sexuelle contre l’acteur Gérard Depardieu
Le 6, l’Agence France Presse (AFP) révèle que la comédienne Hélène Darras a déposé plainte pour agression sexuelle, en septembre, contre l’acteur Gérard Depardieu pour des faits survenus en 2007. En décembre 2020, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. L’acteur a été mis en cause pour des faits similaires par une quinzaine d’autres femmes.
Le 7, la chaîne France 2 consacre à Gérard Depardieu un numéro de son magazine « Complément d’enquête », intitulé La Chute de l’ogre, qui met en lumière un acteur « qui semble constamment dériver sur le registre sexuel dès qu’il est en présence de femmes ».
Le 15, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak déclare envisager de faire retirer sa Légion d’honneur à Gérard Depardieu.
Le 20, interrogé dans un numéro de l’émission « C à vous » sur France 5, essentiellement consacrée au vote de la loi sur l’immigration, le président Emmanuel Macron désavoue la ministre, qualifiant Gérard Depardieu d’« immense acteur » qui « rend fière la France », dénonçant « les chasses à l’homme » et mettant en cause l’honnêteté du magazine de France 2. Ces propos provoquent de vives réactions, notamment dans les milieux féministes.
Le 22, France Télévision fait valider par un huissier l’absence de trucage ou de montage dans la restitution des propos de Gérard Depardieu dans l’émission « Complément d’enquête ».
Le 26, le quotidien Le Figaro publie une tribune signée par une cinquantaine d’artistes, qui dénonce le « lynchage » de Gérard Depardieu. L’auteur du texte est un comédien peu connu, Yannis Ezziadi, proche de l’extrême droite. La publication de la tribune est orchestrée par l’experte en communication Anne Hommel, conseillère de Gérard Depardieu.