6-26 février 2023
Israël - Autorité palestinienne. Violences meurtrières
Le 6, l’armée israélienne tue cinq Palestiniens lors d’un raid mené dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, près de Jéricho, en Cisjordanie, à la suite d’une tentative d’attaque contre la colonie juive voisine de Vered Yeriho. En janvier, dix Palestiniens avaient été tués lors d’un raid de l’armée dans un camp de Jénine.
Le 10, un Palestinien fonce en voiture sur un arrêt de bus dans la colonie de Ramot, à Jérusalem-Est, tuant deux personnes. En janvier, une précédente attaque contre une colonie de Jérusalem-Est avait fait sept morts.
Le 12, en réponse aux récentes attaques palestiniennes, le gouvernement israélien annonce la légalisation de neuf nouvelles colonies en Cisjordanie – celles-ci sont illégales au regard du droit international. Il annonce également la construction de milliers de nouveaux logements dans des colonies existantes.
Le 14, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni dénoncent « fermement » ces décisions dans un communiqué commun.
Le 22, un raid de l’armée israélienne à Naplouse, en Cisjordanie, fait au moins onze morts palestiniens, dont le chef de la branche armée du Djihad islamique dans la ville et des membres du groupe armé des Lions de Naplouse.
Le 23, le gouvernement confie à Bezalel Smotrich, ministre chargé des colonies au sein du ministère de la Défense, l’administration d’une grande partie de la Cisjordanie, qui était jusque-là du ressort de l’armée. Chef du Parti sioniste religieux (extrême droite), Bezalel Smotrich a pour mission de développer les colonies en Cisjordanie et d’unifier leur administration avec celle de l’État hébreu. Il est également ministre des Finances.
Le 26, deux colons israéliens sont tués par un Palestinien alors qu’ils traversaient la ville de Hawara, dans le nord de la Cisjordanie, pour rejoindre leur implantation. En représailles, des dizaines de colons mènent une opération punitive à Hawara et dans les villages environnants, tuant au moins un Palestinien. L’armée ne tente pas d’empêcher les violences. Cette opération intervient quelques heures après l’adoption de mesures de « déconfliction » par les responsables des services de sécurité de l’État hébreu et de l’Autorité palestinienne, lors d’un sommet réuni à Akaba sous l’égide des États-Unis, de la Jordanie et de l’Égypte. Israël s’est engagé à ne pas légaliser de nouvelles colonies pendant six mois. L’Autorité palestinienne a accepté de reprendre la coopération sécuritaire avec Jérusalem, qu’elle avait suspendue en janvier.