6-26 novembre 2016
Syrie. Offensive kurde contre Raqqa et percée des forces du régime à Alep
Le 6, les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition arabo-kurde, annoncent le lancement d’une vaste offensive contre Raqqa, l’une des deux « capitales », avec la ville irakienne de Mossoul, du « califat » institué par l’organisation État islamique. Les FDS sont encadrées par les Unités de protection du peuple (YPG), bras armé du Parti de l’union démocratique qui est la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan. Les FDS s’opposent dans le nord du pays aux rebelles syriens soutenus par Ankara et appuyés par l’aviation turque. La coalition internationale menée par les États-Unis assure les FDS de son soutien aérien.
Le 15, les aviations syrienne et russe reprennent les bombardements sur les quartiers rebelles de l’est d’Alep, qui avaient cessé depuis la « trêve humanitaire » d’octobre. Les hôpitaux sont particulièrement visés.
Le 26 et les jours suivants, les forces du régime et leurs alliés reconquièrent le quartier rebelle d’Hanano, dans le nord de l’enclave rebelle d’Alep, puis d’autres quartiers environnants. Les combattants kurdes des YPG, qui contrôlent le quartier de Cheikh-Maksoud dans le nord de la ville, en profitent pour occuper certaines zones abandonnées par les rebelles. Pour la première fois depuis le début du siège, des habitants fuient en masse les quartiers rebelles.