Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-27 février 2005

Israël - Autorité palestinienne. Rencontre entre Ariel Sharon et Mahmoud Abbas

Les 6 et 7, la première tournée, en Israël et dans les territoires palestiniens, de la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice depuis sa prise de fonctions marque un relatif rééquilibrage de la position américaine au profit des nouvelles autorités palestiniennes.

Le 8, le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rencontrent à Charm El-Cheikh, en Égypte, en présence du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah II de Jordanie. Les deux dirigeants conviennent d'une cessation des actes de violences et des opérations militaires. Ils expriment en revanche leurs divergences sur l'application de la « feuille de route », le plan international de paix au Proche-Orient: Israël privilégie son retrait de Gaza et conditionne la poursuite de ce processus au désarmement des groupes radicaux palestiniens. À cette occasion, l'Égypte et la Jordanie annoncent le retour de leurs ambassadeurs à Tel-Aviv.

Le 10, Mahmoud Abbas limoge trois des principaux responsables de la sécurité palestinienne à la suite de plusieurs manquements à la trêve, survenus les jours précédents.

Le 16, la Knesset adopte le projet de loi d'indemnisation des colons qui doivent quitter la bande de Gaza selon le plan de retrait présenté par Ariel Sharon.

Le 17, le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz ordonne l'abandon de la politique de destruction des maisons des activistes palestiniens.

Le 20, le cabinet israélien adopte à une large majorité le plan de retrait israélien de Gaza et de quatre colonies juives du nord de la Cisjordanie concernées par le projet. Celui-ci doit débuter avant le 20 juillet, pour s'achever avant la fin de 2005.

Le 21, Israël commence la libération de cinq cents prisonniers palestiniens, comme convenu à Charm El-Cheikh.

Le 24, le Parlement palestinien investit, avec trois jours de retard, le gouvernement de « technocrates » présenté par le Premier ministre Ahmed Qoreï.

Le 25, à Tel-Aviv, un attentat-suicide, le premier depuis quatre mois, fait cinq morts israéliens. L'Autorité palestinienne condamne l'opération.

Le 27, Ariel Sharon met en cause « des éléments du Djihad islamique qui se trouvent à Damas » dans l'attentat de Tel-Aviv.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents