Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-28 août 2013

Tunisie. Le groupe Ansar Al-Charia désigné comme organisation terroriste

Le 6, alors que des dizaines de milliers de manifestants hostiles au régime dirigé par le parti islamiste Ennahda continuent de se rassembler place du Bardo, à Tunis, le président de l'Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar annonce la suspension des travaux de celle-ci jusqu'à l'ouverture d'un dialogue entre le pouvoir et l'opposition.

Le 7, Ennahda se dit prêt à la formation d'un gouvernement d'union nationale. Il prend acte de l'arrêt des travaux de l'Assemblée constituante tout en se disant favorable à l'adoption d'une nouvelle Constitution avant la fin de septembre et à l'organisation d'élections avant la fin de l'année.

Le 15, Ennahda exclut la formation d'un gouvernement non partisan.

Le 28, le gouvernement désigne le groupe salafiste Ansar Al-Charia comme une « organisation terroriste ». Ce groupe, qui aurait prêté allégeance à Al-Qaida au Maghreb islamique, est soupçonné d'être impliqué dans les assassinats de Chokri Belaïd, en février, et de Mohamed Brahmi, en juillet. Les auteurs présumés de ces assassinats, identifiés par la police, en sont membres. Les autorités établissent également un lien entre Ansar Al-Charia et le groupe djihadiste Oqba Ibn Nafi que l'armée poursuit dans la région du mont Chaambi.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents