6-28 janvier 1991
Haïti. Échec d'un putsch duvaliériste et visite officielle du père Aristide en France
Le 6, un mois avant l'entrée en fonction prévue du père Jean-Bertrand Aristide, élu à la tête de l'État le 16 décembre 1990, le docteur Roger Lafontant, ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense de Jean-Claude Duvalier et ancien chef de la milice des « tontons macoutes », tente de prendre le pouvoir après avoir contraint Mme Ertha Pascal Trouillot, président par intérim, à démissionner.
Le 7, après la condamnation du putsch par le général Herard Abraham, commandant en chef de l'armée, les soldats loyalistes obtiennent la reddition de Roger Lafontant. La chasse aux partisans de l'ancien régime – accompagnée de pillages – qui s'ensuit fait une centaine de victimes dans les grandes villes de l'île.
Le 28, le père Aristide arrive à Paris pour une visite officielle de deux jours, la première d'un président haïtien en France. Il souhaite la mise en œuvre d'une coopération entre les deux pays et annonce son intention de demander l'extradition de Jean-Claude Duvalier, réfugié puis assigné à résidence en France après son éviction du pouvoir en 1986, et de récupérer les fonds détournés par celui-ci.