6-29 avril 2009
Irak. Recrudescence d'attentats meurtriers
Le 6, sept attaques coordonnées à la voiture piégée font trente-sept morts et cent quarante blessés sur plusieurs marchés de Bagdad.
Le 7, le président américain Barack Obama effectue une visite surprise à Bagdad où il s'entretient avec l'état-major américain, le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki et le président Jalal Talabani. Il souligne que « ces dix-huit prochains mois seront une période critique », évoquant le retrait progressif des troupes américaines jusqu'en août 2010.
Le 10, cinq soldats américains sont tués dans un attentat-suicide au camion piégé à Mossoul, dans le nord du pays, le dernier bastion urbain d'Al-Qaida en Irak.
Le 11, un kamikaze fait sauter sa ceinture d'explosifs près d'un poste militaire d'Iskandariya, au sud de Bagdad, provoquant la mort de neuf miliciens sunnites et en blessant trente-trois autres.
Le 15, au moins dix personnes sont tuées et vingt-deux autres blessées dans un attentat à la voiture piégée visant des policiers chargés de surveiller des installations pétrolières, à Kirkouk, à 250 kilomètres au nord de Bagdad.
Le 16, un attentat-suicide dans une base militaire irakienne à Habbaniya, dans la province d'Al-Anbar, à l'ouest de Bagdad, fait seize morts et cinquante blessés parmi les soldats.
Le 23, soixante-seize personnes sont tuées et une centaine sont blessées dans deux attentats-suicides, l'un dans le sud-est de la capitale, l'autre près de Baqouba, au nord-est de Bagdad.
Le 24, un double attentat à la bombe frappe le quartier chiite de Kadhimiya, à Bagdad, faisant au moins soixante morts et cent vingt-cinq blessés.
Le 29, au moins quarante et une personnes sont tuées et plus de soixante-huit autres blessées dans l'explosion de deux voitures piégées sur un marché du quartier de Sadr City, à Bagdad, bastion de l'imam radical chiite Moqtada Al-Sadr. Cette recrudescence des violences s'explique à la fois par le départ des forces américaines à partir de juin et par les élections qui doivent se tenir à la fin de 2009.