6-29 janvier 2007
Israël - Autorité palestinienne. Poursuite des violences interpalestiniennes
Le 6, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas déclare « illégale et hors la loi » la Force exécutive, créée par le Hamas en avril 2006, constituée de quelque cinq mille cinq cents hommes armés; ces derniers, lui répond le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, sont légalement placés sous l'autorité du ministère de l'Intérieur. Les violences interpalestiniennes ont redoublé depuis l'annonce par Mahmoud Abbas, en décembre 2006, d'élections générales anticipées.
Le 7, plusieurs dizaines de milliers de personnes se rassemblent dans le stade de Gaza pour célébrer l'anniversaire de la création du Fatah à travers une manifestation sans précédent depuis l'instauration de l'Autorité palestinienne.
Le 16, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Dan Haloutz, remet sa démission. Sa conduite des opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, en juillet-août 2006, avait été vivement critiquée.
Le 16 également, le procureur d'État décide l'ouverture d'une enquête sur le délit d'initié dont se serait rendu coupable le Premier ministre Ehoud Olmert, dans le cadre de la privatisation de la deuxième banque du pays, en 2005, alors qu'il était ministre des Finances par intérim.
Le 18, Israël annonce le transfert de 100 millions de dollars à l'Autorité palestinienne au titre du reversement des taxes perçues pour le compte de celle-ci. Le processus était suspendu depuis mars 2006, à la suite de la victoire du Hamas aux élections législatives.
Le 19, le gouvernement israélien gèle le projet controversé, annoncé en décembre 2006, de construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, la première depuis 1992.
Le 24, lors d'une allocution télévisée, le président israélien Moshe Katsav rejette les accusations de viol, d'agressions sexuelles, d'entrave à la justice et de menaces contre témoins dont il fait l'objet. L'affaire avait éclaté en juillet 2006. Moshe Katsav, qui refuse de démissionner, demande à être placé en congé de la présidence pour une durée de trois mois. La Knesset accède à sa demande le 25.
Le 28, à la suite d'une recrudescence des violences interpalestiniennes, qui ont fait une trentaine de morts en trois jours dans la bande de Gaza, le Fatah et le Hamas acceptent l'offre de médiation du roi Abdallah d'Arabie Saoudite.
Le 29, pour la première fois depuis la création d'Israël, un membre de la minorité arabe, le député travailliste Ghaleb Majadla, est nommé au gouvernement. Cette mesure est vivement critiquée par le groupe parlementaire du parti russophone Israël Beitenou, membre de la coalition au pouvoir.
Le 29 également, à Eilat, un attentat-suicide – le premier depuis avril 2006 – cause la mort de trois Israéliens. Il est revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et par le Djihad islamique.