Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-30 août 2016

Syrie. Avancées des milices kurdes et recul de l’EI

Le 6, les rebelles djihadistes de la coalition Jaysh al-Fatah (« l’Armée de la conquête ») à laquelle appartient le Front Fatah al-Cham (« Front de la conquête du Levant »), ex-Front al-Nosra, appelés en renfort par les rebelles modérés, parviennent à briser le siège que l’armée impose depuis juillet aux quartiers orientaux d’Alep.

Le 12, les Forces démocratiques syriennes (FDS) à majorité kurde, aidées par l’aviation de la coalition internationale, chassent l’organisation État islamique (EI) de la ville de Manbij, proche de la frontière turque, qu’elles assiégeaient depuis mai. Les unités kurdes des FDS ne quittent pas la ville après la conquête de celle-ci, comme il avait été convenu entre Washington et Ankara.

Le 16, pour la première fois depuis le début de leur intervention dans le pays, en septembre 2015, des bombardiers russes interviennent à partir de la base de Hamadan, dans le nord-ouest de l’Iran, ce qui leur permet d’augmenter sensiblement leur efficacité. Ces opérations cessent le 22 en raison de dissensions à leur sujet en Iran.

Le 18, pour la première fois depuis le début du conflit, l’aviation syrienne bombarde des positions kurdes, à Hassaké, ville du nord du pays dont l’armée et les FDS se partagent le contrôle.

Le 22, en réaction à l’attentat meurtrier de Gaziantep attribué à l’EI, la Turquie bombarde des positions djihadistes à Djarabulus, mais aussi kurdes à Manbij, en territoire syrien.

Le 23, l’armée et les forces kurdes concluent un cessez-le-feu à Hassaké. Celui-ci consacre un rapport de force favorable aux milices kurdes en prévoyant le départ de la ville des forces du régime.

Le 24, au terme d’une offensive éclair, les rebelles soutenus par l’aviation et des blindés turcs, ainsi que par l’aviation de la coalition internationale, chassent l’EI de Djarabulus. Cette ville proche de la frontière turque était le dernier point de transit vers les territoires tenus par l’EI de nombreux candidats au djihad venus de l’étranger. Baptisée « Bouclier de l’Euphrate », l’opération turque vise également à empêcher les milices kurdes, qui contrôlent la région frontalière située à l’est de l’Euphrate, de franchir celui-ci pour tenter d’unifier ces territoires avec ceux de la région d’Afrin, plus à l’ouest le long de la frontière turque, qu’elles contrôlent également. Les combattants kurdes des Unités de protection du peuple constituent le bras armé du Parti de l’union démocratique, émanation syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit en Turquie.

Le 25, les rebelles qui contrôlaient Daraya, l’un des berceaux de l’insurrection situé dans la banlieue sud de Damas et assiégé par les forces du régime depuis novembre 2012, concluent avec le pouvoir un accord de reddition, prévoyant leur évacuation.

Le 30, l’EI annonce la mort de son porte-parole Abou Mohammed al-Adnani près d’Al-Bab, à l’est d’Alep. Organisateur présumé d’attentats commis à l’étranger, celui-ci avait appelé les musulmans, à partir de septembre 2014, à tuer des citoyens des pays membres de la coalition internationale qui combat l’EI. Cet assassinat ciblé sera revendiqué à la fois par les États-Unis et la Russie.

Le 30 également, le Conseil de sécurité de l’ONU débat d’un rapport d’enquête de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, relatif à des attaques au gaz conduites dans le pays par le régime de Damas et l’EI en 2014 et 2015. La Russie s’oppose à ses conclusions.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 5-31 juillet 2016 Syrie. Opérations armées dans le nord du pays

    Le 5, un attentat-suicide fait au moins vingt-cinq morts à Hassaké, ville à majorité kurde du nord du pays. Évacuée par l’organisation État islamique (EI) en juillet 2015, la ville est contrôlée par l’armée et les Forces démocratiques syriennes (FDS) à majorité kurde. L’EI a perdu du terrain dans cette...

  • 4-23 mai 2016 Syrie. Nouvelle trêve temporaire et attentats de l’État islamique.

    Le 4, Damas s’engage, sous la pression de Moscou et de Washington, à respecter une trêve de deux jours dans son offensive contre Alep où les combats contre les rebelles se sont intensifiés depuis plusieurs semaines. La trêve sera prolongée de quelques jours, puis les bombardements reprendront, bloquant...

  • 3-27 avril 2016 Syrie. Reprise des bombardements sur Alep.

    Le 3, après Palmyre en mars, l’armée reconquiert Al-Qaryatayn, une autre ville du centre du pays aux mains de l’organisation État islamique (EI).

    Le 10, la reprise des bombardements sur Alep, dont certains quartiers sont encore tenus par les rebelles, constitue une nouvelle rupture de la trêve...

  • 4-31 mars 2016 Syrie. Reconquête de Palmyre.

    Le 4, des centaines d’opposants profitent de la trêve instaurée en février pour reprendre, dans plusieurs villes du pays, les manifestations hebdomadaires de protestation qu’ils organisaient en 2011 et 2012.

    Le 8, les États-Unis déclarent avoir « probablement » tué, le 4, lors d’un raid dans le...

  • 1er-27 février 2016 Syrie. Offensive contre Alep et accord de cessation des hostilités.

    Le 1er, l’armée appuyée par des milices chiites et par l’aviation russe lance un assaut massif contre Alep, deuxième ville du pays, située au nord-ouest, dont les quartiers est sont aux mains de la rébellion depuis juillet 2012.

    Le 3, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura...

  • 3-31 janvier 2016 Syrie. Progrès militaires du régime et ouverture des négociations de Genève.

    Le 3 est publiée sur Internet une vidéo de l’organisation État islamique (EI) mettant en scène des assassinats de prisonniers, dans laquelle un djihadiste à l’accent britannique menace le Royaume-Uni et son Premier ministre David Cameron de représailles après la décision prise par Londres, en décembre...

  • 2-18 décembre 2015 Syrie. Adoption d’un processus de paix par le Conseil de sécurité.

    Le 2, le Parlement britannique autorise l’extension à la Syrie des frappes aériennes menées contre les positions de l’organisation État islamique (E.I.) en Irak depuis octobre 2014. En août 2013, il avait rejeté l’emploi de la force contre le régime de Bachar al-Assad.

    Le 3, l’aviation...

  • 10-26 novembre 2015 Syrie. Projet français de « grande coalition » contre l’État islamique

    Le 10, l’armée remporte une première victoire depuis le début de l’intervention russe en septembre, en brisant le siège imposé depuis janvier 2014 par l’organisation État islamique (E.I.) à l’aéroport de Koueires, à l’est d’Alep. Les résultats des opérations menées par l’armée restent toutefois très...

  • 3-30 octobre 2015 Syrie. Intensification des initiatives diplomatiques

    Les 3 et 4, l’aviation turque intercepte des avions de chasse russes qui avaient pénétré dans l’espace aérien turc. Ankara dénonce la campagne de bombardements engagée par Moscou en Syrie fin septembre.

    Le 4, l’organisation État islamique (E.I.) détruit l’arc de triomphe du site antique de...

  • 10-30 août 2015 Syrie. Bombardement meurtrier de Douma

    Le 10, les autorités libèrent le militant des droits de l’homme Mazen Darwich, artisan des manifestations pacifiques de 2011 contre le régime de Damas, qui avait été arrêté en février 2012.

    Le 10 également, un cousin du chef de l’État, Souleiman al-Assad, qui avait tué un officier supérieur...