Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-30 décembre 1983

Pologne. Maintien de la fermeté gouvernementale

Le 6, le général Jaruzelski, agissant en tant que président du nouveau « comité de défense du pays », annonce la mise en place, à travers toute la Pologne, de « groupes opérationnels de l'armée » chargés de faire un diagnostic sur l'état du pays.

Le 8, l'agence P.A.P. annonce le report sine die des élections législatives qui devaient se tenir au printemps de 1984.

Le 10, à Oslo, Danuta Wałęsa, accompagnée de son fils Bogdan, reçoit, au nom de son mari, le prix Nobel de la paix. Un message de ce dernier est lu, déclarant que « celui qui a éprouvé la force de Solidarité et respiré l'air de la liberté ne se laissera pas abattre ». Pendant ce temps, à Gdańsk, Lech Wałęsa s'entretient avec Richard Davis, chargé d'affaires américain à Varsovie, et demande la levée des sanctions économiques prises par Washington après l'instauration de l'état de guerre, en 1981.

Le 15, est rendu public un message dans lequel Lech Wałęsa dresse un sévère bilan des deux années de régime militaire. Il s'agit d'un discours que ce dernier n'a pas été autorisé à prononcer le 16 comme il souhaitait le faire.

Le 16, l'appel de la commission provisoire de coordination de Solidarité (T.K.K.) à manifester pour commémorer les révoltes ouvrières de 1970 est peu suivi, en raison de l'énorme dispositif de dissuasion mis en place par les autorités.

Le 25, dans son homélie de Noël, Mgr Josef Glemp, primat de Pologne, annonce que les autorités ont libéré, à la demande de l'Église, une trentaine de prisonniers politiques ; cependant aucun des onze dirigeants syndicaux fondateurs du K.O.R. (Comité d'autodéfense sociale) ne figure parmi ceux-ci.

Le 30, les hausses des prix alimentaires (entre 10 et 50 p. 100) prévues pour le début de janvier sont reportées en raison des réactions très négatives de la population.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents