Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-30 juin 2004

Israël - Autorité palestinienne. Vote du projet de retrait de Gaza et condamnation de la barrière de sécurité

Le 6, le gouvernement israélien adopte le projet de retrait unilatéral de la bande de Gaza, présenté par le Premier ministre Ariel Sharon, en dépit du rejet de ce projet par les militants du Likoud, en mai. Fortement amendé, le plan ouvre une période de « préparation » qui doit durer jusqu'en mars 2005. Ariel Sharon avait, deux jours plus tôt, limogé deux ministres de l'Union nationale (extrême droite) opposés à son plan, afin d'obtenir une majorité au sein de son cabinet.

Le 8, deux ministres du Parti national religieux (extrême droite) démissionnent pour protester contre le vote du 6. Leur défection – ils sont aussi députés – fait perdre au gouvernement la majorité absolue à la Knesset, où l'opposition demeure cependant hétéroclite.

Le 30, la Cour suprême de Jérusalem, saisie par des villageois palestiniens et des pacifistes israéliens, exige des modifications dans le tracé d'une portion de la « barrière de sécurité » érigée en bordure de la Cisjordanie, au nord-ouest de Jérusalem. Elle estime que cette barrière, « en séparant les habitants de leur terre, [...] viole leurs droits selon la loi humanitaire internationale ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents