6-31 août 2007
Israël - Autorité palestinienne. Préparation de la conférence internationale
Le 6, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rencontrent à Jéricho à propos de la future déclaration de principe sur la création d'un État palestinien qui doit être présentée lors de la conférence internationale sur le Proche-Orient programmée à l'automne, à Washington. Ehoud Olmert annonce l'ouverture « le plus tôt possible » de négociations sur le sujet et promet aux Cisjordaniens la levée de barrages militaires.
Le 7, le quotidien israélien Haaretz révèle l'existence d'un plan de paix établi par le président Shimon Peres, entré en fonction le 15 juillet, qui prévoit l'établissement d'un État palestinien dans la bande de Gaza et sur 95 p. 100 de la Cisjordanie, accompagné d'un calendrier précis.
Le 15, les militants du Likoud (droite nationaliste) élisent à la présidence de leur parti Benyamin Nétanyahou, Premier ministre de 1996 à 1999.
Le 28, Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas se rencontrent de nouveau à Jérusalem, toujours sans avancée concrète.
Le 31, après plusieurs autres rassemblements réprimés au cours du mois, une manifestation d'opposants au Hamas réunit plus de dix mille personnes à Gaza. Il s'agit du plus fort mouvement de protestation dans le territoire depuis sa prise de contrôle par le Hamas, en juin.