7-10 décembre 2010
Israël - Autorité palestinienne. Changement de stratégie des Occidentaux
Le 7, l'administration américaine, constatant l'échec de sa stratégie, annonce la suspension de ses efforts en vue d'obtenir d'Israël un nouveau moratoire sur la construction de colonies dans les territoires palestiniens, après l'échéance du précédent en septembre. Ce gel de la colonisation, étendu à Jérusalem-Est, constituait pour l'Autorité palestinienne la condition préalable à la reprise des négociations de paix directes.
Le 10, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton évoque l'engagement de négociations « parallèles » de chacune des parties avec les États-Unis.
Le 10 également, vingt-six anciens dirigeants européens, au premier rang desquels l'ancien haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne Javier Solana, publient une lettre ouverte condamnant la politique de colonisation israélienne et appelant à ce que « tout élargissement et toute amélioration de l'accord d'association avec Israël, ainsi que d'autres accords et plans mutuels, ne [soient] pas appliqués tant qu'Israël ne gèlera pas la construction dans les colonies ». Les signataires préconisent d'exiger de l'État hébreu qu'il cesse sa politique de colonisation d'ici à avril 2011, sous peine de recourir aux Nations unies.