7-10 juillet 1986
France - U.R.S.S.. Visite officielle du président François Mitterrand à Moscou
Le 7, trois jours après son retour de New York où il s'est entretenu avec Ronald Reagan, François Mitterrand se rend à Moscou pour une visite officielle de trois jours. Accueilli à l'aéroport par Andreï Gromyko, chef de l'État, le président de la République s'entretient au Kremlin avec Mikhaïl Gorbatchev. Ce dernier, au cours du dîner de gala offert le soir même à son hôte, met l'accent dans le discours qu'il prononce sur la réduction des armements, qui sera au centre des discussions. Dans sa réponse, le président Mitterrand n'omet pas de mentionner la question des droits de l'homme.
Les 8 et 9, deux nouveaux entretiens marquent un voyage où le président français est reçu avec les plus grands égards : logé au Kremlin, il est admis à visiter le centre d'entraînement des cosmonautes soviétiques et dîne à nouveau, le 9, avec Mikhaïl Gorbatchev.
Le 10, le séjour se termine par une visite de la maison de Tolstoï, à Iasnaia-Poliana, après une conférence de presse au cours de laquelle François Mitterrand a fait l'éloge de son hôte soviétique, le qualifiant d'« homme moderne », animé d'un « réel » souci de détente.