7-19 septembre 2007
Israël - Autorité palestinienne. Tensions à Gaza
Le 7, comme les vendredis précédents, des heurts opposent, dans la bande de Gaza, des membres de la Force exécutive du Hamas à des partisans du Fatah qui participent à des prières collectives dans les rues pour dénoncer la mainmise de leurs vainqueurs sur les mosquées. Ces rassemblements, considérés comme des manifestations d'opposition, sont interdits et réprimés par le Hamas.
Le 9, une grève générale, organisée à l'appel de l'O.L.P. en riposte aux événements du 7, paralyse la bande de Gaza.
Le 11, une roquette tirée depuis le nord de la bande de Gaza touche la base militaire israélienne de Zikim, près d'Ashkelon, blessant quelque soixante-dix soldats. L'attaque est revendiquée par les Brigades Al-Qods, la branche armée du Djihad islamique, et les Comités de la résistance populaire. Le Hamas évoque une opération de «légitime résistance face à l'agression israélienne».
Le 12, les autorités syriennes saisissent le Conseil de sécurité de l'O.N.U. de la violation de leur espace aérien, le 6, par des avions militaires israéliens dont la mission demeure mystérieuse.
Le 19, en riposte au tir d'une roquette sur Zikim, le Conseil de sécurité israélien attribue à la bande de Gaza le statut d'«entité hostile», qui peut justifier l'adoption de restrictions économiques supplémentaires contre le territoire. Il évoque la possibilité de «limiter la circulation des marchandises [...] ainsi que la fourniture de carburant et d'électricité».
vers un état palestinien?