Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-22 août 1999

Russie. Opération islamiste au Daghestan

Le 7, après trois semaines d'incidents frontaliers, plusieurs centaines de combattants islamistes venus de la Tchétchénie voisine pénètrent dans le sud du Daghestan, dans la région de Botlikh, pour « libérer » cette république autonome des forces russes. Ils sont dirigés par Chamil Bassaev, ancien Premier ministre tchétchène et aujourd'hui opposant au régime du président Aslan Maskhadov, qui avait combattu les troupes russes lors de la guerre en Tchétchénie. Depuis la fin de celle-ci, en août 1996, ce sont les plus violents affrontements opposant des combattants islamistes aux forces russes dans le Caucase. Les combats provoquent un exode des populations.

Le 10, alors que les combats se poursuivent, les rebelles annoncent la création d'un « État indépendant et islamiste » au Daghestan.

Le 13, le nouveau Premier ministre russe, Vladimir Poutine, annonce le lancement d'une vaste offensive contre les troupes de Chamil Bassaev, menaçant de frapper les bases des rebelles en Tchétchénie.

Le 22, les rebelles entament leur repli, abandonnant leurs positions au Daghestan en vue d'organiser « une nouvelle phase » de leur action.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents