7-25 août 2002
Géorgie - Russie. Regain de tension entre la Géorgie et la Russie
Le 7, la Russie réagit vivement au refus de la Géorgie d'extrader une douzaine de combattants tchétchènes. Ceux-ci seraient impliqués dans des accrochages avec des gardes-frontière russes, à la fin de juillet, en Tchétchénie, qui ont fait huit morts parmi ces derniers. Les jours suivants, l'aviation russe bombarde des zones inhabitées dans le nord du pays, comme elle l'avait déjà fait en octobre 2001. La Russie menace d'intervenir elle-même dans la région des gorges de Pankissi qui relie les deux pays et qui servirait de refuge aux rebelles tchétchènes.
Le 23, de nouveaux bombardements de l'aviation russe dans le nord du pays font une victime civile pour la première fois depuis que le conflit tchétchène a exacerbé les tensions entre Moscou et Tbilissi.
Le 25, le président Édouard Chevardnadze annonce le lancement d'une opération militaire destinée à « nettoyer les gorges de Pankissi des criminels et des terroristes qui pourraient s'y trouver ». Certaines unités de l'armée géorgienne sont entraînées depuis l'été par des instructeurs américains dépêchés dans le pays pour enseigner la lutte antiterroriste. Les États-Unis estiment que des combattants d'Al-Qaida pourraient également être repliés dans les gorges de Pankissi.