Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-25 mars 2004

Israël - Autorité palestinienne. Assassinat du cheikh Ahmed Yassine, chef du Hamas

Le 7, quinze Palestiniens, dont une majorité de combattants, sont tués lors d'une opération de l'armée israélienne contre un camp de réfugiés de Gaza.

Le 14, un double attentat-suicide à la bombe dans le port d'Ashdod, au sud de Tel-Aviv, un site considéré comme stratégique, provoque la mort de onze Israéliens. Il est revendiqué par le Hamas et les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa.

Le 22, le cheikh Ahmed Yassine, fondateur et chef spirituel du Hamas, est tué avec sept autres personnes par un raid aérien israélien ciblé. Le Mouvement de la résistance islamique promet de terribles représailles. Quelque deux cent mille personnes participent le jour même aux funérailles du chef religieux, à Gaza. De nombreux États arabes et européens ainsi que l'opposition israélienne dénoncent l'assassinat du cheikh Yassine. Les États-Unis se disent quant à eux « profondément troublés ».

Le 25, devant le Conseil de sécurité de l'O.N.U., Washington oppose son veto au projet de résolution condamnant l'assassinat du cheikh Yassine par Israël.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents