7-27 octobre 1983
Chili. Durcissement de l'opposition au général Pinochet
Le 7, les autorités militaires interdisent la « marche pour la démocratie », convoquée pour le 11 par toute l'opposition au général Pinochet.
Le 10, l'Alliance démocratique, qui regroupe autour de la Démocratie chrétienne l'opposition modérée, rompt les négociations engagées avec le ministre de l'Intérieur, Sergio Onofre Jarpa.
Les 11, 12 et 13, a lieu le sixième mouvement de protestation nationale, à l'appel du Mouvement démocratique populaire qui regroupe les communistes et les socialistes de gauche. Le premier meeting massif de l'opposition rassemble à Santiago, le 11, quatre-vingt mille personnes. Plusieurs affrontements opposent les forces de l'ordre aux manifestants, en particulier aux étudiants. Le bilan de ces manifestations, auxquelles les classes moyennes ont peu participé, est de cinq morts.
Le 27, c'est le Commandement national des travailleurs, regroupement de plusieurs confédérations syndicales, qui organise la septième journée de protestation nationale. Deux personnes sont tuées, ce qui porte à plus de soixante-dix le nombre des victimes depuis le début de l'agitation en mai.