7-27 septembre 1984
Amérique latine. Signature d'accords par le Mexique, le Venezuela et l'Argentine pour alléger leur dette extérieure
Le 7, le Mexique est le premier pays fortement endetté à obtenir un rééchelonnement à long terme de sa dette publique. Le Mexique paiera 48,5 des 66 milliards de dollars qu'il doit aux banques internationales sur quatorze ans à partir du 1er janvier 1985. D'autre part, le Mexique réussit à se faire accorder un taux plus bas que celui qui est généralement pratiqué. En contrepartie, il accepte un contrôle du Fonds monétaire international sur sa « politique » et ses « performances économiques ».
Les 13 et 14, les ministres des Affaires étrangères et des Finances de onze pays d'Amérique latine parmi les plus endettés se réunissent à Mar-del-Plata (Argentine). Cette réunion fait suite à celle qui avait eu lieu à Carthagène en Colombie les 21 et 22 juin. Insistant sur l'aggravation de l'appauvrissement des pays en voie de développement, le communiqué final invite les gouvernements des pays industrialisés à « un dialogue politique direct » et propose qu'un sommet Nord-Sud se tienne au cours du premier semestre 1985.
Le 22, le Venezuela obtient un accord de rééchelonnement pour 20,75 milliards de dollars, soit 94 p. 100 de sa dette extérieure, tout à fait comparable à l'accord signé par le Mexique : le délai de remboursement est un peu plus court (douze ans et demi à partir de 1985), mais le Venezuela a refusé tout contrôle du F.M.I. sur sa politique économique.
Du 24 au 27, a lieu à Washington la 39e assemblée générale du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. La tonalité des interventions à la tribune est moins « catastrophiste » que lors des assemblées précédentes.
Le 25, l'annonce à la tribune de l'assemblée du F.M.I. par le ministre argentin de l'Économie de la conclusion d'un accord de principe sur les mesures d'austérité que devra adopter Buenos Aires pour obtenir du F.M.I. 1,6 milliard de dollars de prêts confirme l'amélioration du climat.