Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-28 juin 1988

Afrique. Projet de constitution d'un Grand Maghreb

Le 7, le roi Hassan II du Maroc vient participer au quatrième sommet extraordinaire de la Ligue arabe, qui se tient à Alger, où il ne s'est pas rendu depuis 1973. Un accueil chaleureux lui est réservé. Cette visite consacre la réconciliation algéro-marocaine après quinze ans de rupture.

Le 10, au lendemain de la clôture du sommet arabe, les cinq chefs d'État du Maghreb – le roi Hassan II (Maroc), les présidents Chadli (Algérie), Ben Ali (Tunisie), Ould Sid Ahmed Taya (Mauritanie), et le colonel Kadhafi (Libye) – se réunissent dans la résidence du président algérien à Zeralda, à l'ouest d'Alger. Ce sommet, le premier depuis que ces cinq États sont indépendants, n'a pas d'ordre du jour particulier, mais il envisage la constitution d'un Grand Maghreb.

Le 28, un communiqué commun algéro-libyen est publié à l'issue de la visite du numéro deux libyen, le commandant Abdesselam Jalloud, à Alger. Il présente la perspective d'un projet d'union entre les deux pays, qui prévoit en particulier la libre circulation des personnes, l'exemption des taxes douanières sur les produits nationaux ainsi qu'une harmonisation des législations.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents