Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-28 mai 2015

Royaume-Uni. Réélection de David Cameron à la tête du gouvernement

Le 7, le Parti conservateur du Premier ministre David Cameron remporte largement les élections législatives. En forte progression, il conquiert la majorité absolue au Parlement avec 36,9 p. 100 des suffrages et 330 sièges sur 650. Le Parti travailliste mené par Ed Miliband régresse avec 30,4 p. 100 des voix et 232 députés. Il perd notamment la quasi-totalité de sa représentation en Écosse au profit du Parti national écossais (indépendantiste) de Nicola Sturgeon qui devient la troisième formation représentée au Parlement avec 4,7 p. 100 des suffrages et 56 députés – sur les 59 que compte l’Écosse. Le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (U.K.I.P., antieuropéen et xénophobe) de Nigel Farage effectue une percée, devenant le troisième parti britannique en nombre de voix avec 12,6 p. 100 des suffrages, mais un seul siège – conséquence du suffrage à un tour. Les libéraux démocrates de Nick Clegg, membres de la coalition sortante, subissent une déroute avec 7,9 p. 100 des suffrages et 8 élus. Les Verts de Natalie Bennett obtiennent 3,8 p. 100 des voix et 1 député. David Cameron a promis, en cas de victoire, d’organiser un référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne, tout en se déclarant en faveur du maintien dans l’Union en contrepartie d’une réforme des traités européens. De son côté, Nicola Sturgeon se dit favorable à un autre référendum sur l’indépendance de l’Écosse, après l’échec du précédent en septembre 2014.

Le 11, David Cameron présente le premier gouvernement composé exclusivement de ministres conservateurs depuis 1992. Nombre d’entre eux sont eurosceptiques, comme le maire de Londres Boris Johnson, nommé ministre sans portefeuille.

Le 28, le gouvernement dépose au Parlement le projet de loi organisant d’ici à la fin de 2017 le référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents