7-29 février 1988
Israël. Accroissement de la violence dans les territoires occupés, et tentative de George Shultz en faveur de la paix
Le 7, Itzhak Rabin, ministre de la Défense (travailliste) dresse un bilan très pessimiste de trois mois de soulèvements, le jour même où cinq Palestiniens sont tués : partie des camps de réfugiés, la vague de violence a gagné les villes de territoires occupés pour s'étendre ensuite aux villages. Elle s'accompagne depuis le 1er de représailles menées par des colons israéliens, alors que les « bavures » commises par l'armée israélienne se multiplient et sont dénoncées par la presse internationale.
Le 19, la « direction nationale unifiée du soulèvement populaire dans les territoires occupés » appelle la population à intensifier sa lutte à l'occasion de la prochaine visite du secrétaire d'État américain George Shultz. Les jours suivants, la Cisjordanie est de nouveau le théâtre de violents affrontements.
Le 25, George Shultz arrive en Israël ; il entame le 26 de difficiles discussions avec le Premier ministre Itzhak Shamir. Ce dernier, à l'opposé de Shimon Peres, ministre des Affaires étrangères, refuse que les futures négociations soient basées sur la résolution 242 de l'O.N.U. qui prévoit « la paix en échange des territoires ». Il rejette le calendrier accéléré de conversations portant sur l'autonomie des territoires occupés suivies, dans les six mois, de discussions sur le statut final de la Cisjordanie et de Gaza. Il refuse enfin le principe de pourparlers placés sous l'égide d'une conférence internationale. D'autre part, l'O.L.P. met son veto au projet de George Shultz de rencontrer des représentants palestiniens des territoires.
Du 27 au 29, George Shultz fait la navette entre Amman, Damas, Jérusalem, Le Caire, puis à nouveau Jérusalem pour essayer d'imposer ses propositions de paix. Cependant, les violences se poursuivent dans les territoires occupés : un bilan officiel dénombre soixante-quatorze Palestiniens tués depuis le début des troubles, le 9 décembre 1987, dont la moitié au cours du seul mois de février.