7-29 janvier 2004
France. Mouvement de protestation des chercheurs
Le 7, des biologistes des instituts Cochin, Curie et Pasteur lancent sur Internet une pétition intitulée « Sauvons la recherche ». Les signataires du texte accusent le gouvernement de mener une politique qui consiste à « fermer le secteur de la recherche publique »; ils menacent de démissionner de leurs responsabilités administratives si les diminutions de crédits et les suppressions de postes sont maintenues; ils demandent également la convocation d'assises nationales de la recherche. Les jours suivants, des milliers de chercheurs signent la pétition.
Le 22, Claudie Haigneré, ministre de la Recherche, diffuse sur Internet une lettre aux chercheurs dans laquelle elle défend la politique du gouvernement, rappelant l'objectif énoncé par le président Chirac de consacrer 3 p. 100 du P.I.B. à la recherche en 2010.
Le 29, des milliers de personnes manifestent à Paris et dans les grandes villes à l'appel des syndicats de chercheurs. Le collectif qui est à l'origine du mouvement fixe au 9 mars la date d'exécution de la menace de démission des directeurs de recherche.