7-30 juillet 2020
États-Unis. Dépassement de la barre des cent cinquante mille morts de la Covid-19
Le 7, le président Donald Trump lance la procédure de retrait de son pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont il critique la gestion de la pandémie de Covid-19. Les États-Unis sont le premier contributeur de l’OMS.
Le 20, Donald Trump, opérant un changement d’attitude en matière de prévention de la Covid-19, recommande le port du masque à ses concitoyens, alors qu’une partie de ses partisans dénoncent cette mesure comme attentatoire à leurs libertés.
Le 21, il admet que la crise sanitaire « va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer ». Jusque-là, Donald Trump attribuait l’augmentation des cas recensés de Covid-19 à la multiplication des tests.
Le 23, Donald Trump annule la convention républicaine prévue en août à Jacksonville (Floride), qui doit l’introniser comme candidat à l’élection présidentielle de novembre. Initialement prévue à Charlotte, la réunion avait été délocalisée en raison des contraintes sanitaires imposées par la Caroline du Nord. Entre-temps, la Floride est devenue l’un des épicentres de la reprise de la pandémie.
Le 29, le nombre des morts de la Covid-19 dépasse la barre des cent cinquante mille.
Le 30, le département du Commerce fait état d’une contraction de 32,9 p. 100 du PIB en rythme annualisé au deuxième trimestre.