Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-30 mars 2017

Belgique. Suite de l’affaire Publifin

Le 7, la Chambre des représentants installe le groupe de travail « Renouveau politique » auquel l’ensemble des partis représentés au Parlement participent. À la suite des scandales liés à la détention par des élus de mandats rémunérés, ce groupe est chargé de faire des propositions en matière de transparence, de conflits d’intérêts, de cumul et de rémunération.

Le 9, le président de Publifin André Gilles (PS) est auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire de l’intercommunale liégeoise, créée en février. Celui-ci annonce sa démission de la présidence du collège provincial de Liège à la suite de la révélation de soupçons sur son implication dans la falsification de documents relatifs à Publifin. Ces accusations visent également Stéphane Moreau (PS), président de Nethys, l’entité opérationnelle de Publifin, qui avait démissionné en janvier de son poste de bourgmestre d’Ans.

Le 10, le député-bourgmestre de Liège Willy Demeyer annonce son retrait de la présidence du PS liégeois ainsi que sa prochaine démission de son mandat parlementaire fédéral. Sa décision fait suite à l’implication de son parti dans l’affaire Publifin.

Le 30, l’assemblée générale de Publifin enregistre la démission de son conseil d’administration et en nomme un nouveau. Le nombre de ses administrateurs passe de vingt-sept à onze, le montant du jeton de présence est diminué et son bureau exécutif ainsi que ses comités de secteurs sont supprimés.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents