Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

7-8 décembre 2023

Belgique. Polémique au sujet de la demande de retrait de la nationalité belge aux enfants de Palestiniens nés en Belgique

Le 7, le quotidien L’Écho révèle que des dizaines de communes, depuis le mois d’août et plus encore depuis octobre, ont reçu des courriers de l’Office des étrangers (OE) leur demandant de retirer la nationalité belge à des enfants nés en Belgique de parents palestiniens. Le secrétariat d’État à l’Asile et la Migration, dont dépend l’OE, nie tout lien avec le conflit entre Israël et le Hamas et déclare que « l’OE constate régulièrement que des Palestiniens dans l’Union européenne se rendent en Belgique pour y avoir des enfants en vue d’acquérir la nationalité belge et, par conséquent, bénéficier du regroupement familial ».

Le 8, la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen) demande le retrait de cette instruction, indiquant que l’OE ne dispose pas de la compétence pour envoyer de telles demandes aux fonctionnaires de l’état civil des communes – même si « cela se produit quand même », reconnaît la ministre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents