7 mars-29 avril 2009
France - Belgique. Rachat de Fortis par B.N.P. Paribas
Le 7, B.N.P. Paribas, première banque française et troisième en Europe, signe un accord avec l'État belge et prend le contrôle des activités de Fortis, la première banque du pays qui a été nationalisée en urgence en octobre 2008 face à la crise financière. Elle offre 14,5 milliards d'euros pour racheter 75 p. 100 du capital de Fortis en Belgique et au Luxembourg. Les deux tiers de la somme devant être payés en actions, la Belgique devient ainsi le premier actionnaire de la banque française (avec 11,6 p. 100 des droits de vote). Cet accord, qui doit encore être approuvé par les actionnaires, met fin à plusieurs semaines de tensions politiques.
Le 31, la holding belgo-néerlandaise Fortis annonce une perte nette de 28 milliards d'euros pour l'exercice 2008, supérieure à ses précédentes estimations.
Le 29 avril, les actionnaires néerlandais de Fortis, réunis à Utrecht (Pays-Bas), approuvent l'accord qui avait également reçu, la veille, le feu vert des actionnaires belges, par lequel l'établissement français devient la première banque européenne de dépôts.