8-10 mars 2005
Russie. Mort du chef indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov
Le 8, les forces russes annoncent que « le terroriste international et chef de bandes armées Aslan Maskhadov » a été « éliminé à l'issue d'une opération spéciale » dans un village au nord de Grozny, la capitale de la Tchétchénie. Élu président de cette république en janvier 1997, le dirigeant indépendantiste Aslan Maskhadov avait signé avec le Kremlin, en mai de la même année, un accord de paix mettant fin à la première guerre commencée en 1994. Depuis la nouvelle intervention russe en Tchétchénie en octobre 1999, Aslan Maskhadov s'était réfugié dans la clandestinité. Il continuait toutefois à appeler à des négociations avec Moscou, contrairement au chef de guerre islamiste radical Chamil Bassaev, qui salue l'ouverture d'une « nouvelle ère dans le conflit, sans négociations ni pauses dans la guerre ».
Le 9, Chamil Bassaev annonce sur un site Internet le nom du successeur d'Aslan Maskhadov à la tête de la résistance tchétchène: Abdoul Khalim Sadoulaev.
Le 10, le gouvernement russe réagit vivement à la prise de position du gouvernement polonais qui, seul en Europe, a qualifié l'élimination d'Aslan Maskhadov d'« erreur politique » et laissé entendre que ses auteurs souhaitaient « anéantir les possibilités d'un dialogue » en Tchétchénie.