Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-15 août 2021

Madagascar. Vaste remaniement gouvernemental

Le 8, dans son allocution télévisée bimensuelle, le président Andry Rajoelina déclare que « certains membres du gouvernement n’assurent pas la tâche qui leur a été confiée », alors que l’inflation atteint un niveau inquiétant.

Le 11, Andry Rajoelina et le Premier ministre Christian Ntsay mettent fin aux fonctions de l’ensemble des ministres. Cette initiative fait suite à l’annonce, en juillet, d’une tentative présumée d’assassinat du chef de l’État qui a donné lieu à l’arrestation d’une vingtaine de personnes, dont un Français et un Franco-Malgache ainsi que plusieurs hauts responsables des forces armées.

Le 15, le président Rajoelina présente le nouveau gouvernement à la tête duquel Christian Ntsay est confirmé. Seuls dix des vingt-quatre ministres sortants conservent leur poste. Les ministères régaliens, notamment, changent de titulaires, à l’exception de la Défense. Andry Rajoelina déclare attendre de ses ministres « qu’ils relèvent leurs manches ». L’élection présidentielle est prévue en 2023.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents