8-16 avril 1982
France. Entretiens entre le pouvoir et les partenaires sociaux
Le 8, François Mitterrand reçoit en audience Yvon Gattaz, président du C.N.P.F., venu lui exposer les difficultés des entreprises et lui demander de prendre des mesures en leur faveur, en particulier une pause de dix-huit mois dans l'accroissement des charges sociales.
Les 13, 14 et 15, Pierre Mauroy entame une série d'entretiens avec les partenaires sociaux. Il reçoit successivement des délégations des grandes centrales syndicales : C.G.T., C.G.C., C.F.T.C., C.F.D.T.
Enfin, le 16, devant les représentants du patronat, il annonce une série de mesures en faveur des entreprises : allégement de la taxe professionnelle (11 milliards en deux ans) financé par un aménagement de la T.V.A., gel des cotisations patronales à la Sécurité sociale jusqu'en juillet 1983, budgétisation progressive du financement de l'aide aux handicapés adultes, réduction de la durée du travail exclue du champ législatif en 1982 et 1983 et laissée à la négociation entre partenaires sociaux. En contrepartie, le Premier ministre demande aux industriels d'investir et d'embaucher en partageant le travail et en souscrivant aux contrats de solidarité.