8-16 janvier 2010
France. Désaccord autour du lieu de production de la Clio Renault
Le 8, le quotidien La Tribune annonce le projet du constructeur Renault de transférer à l'usine de Bursa, en Turquie, une part supplémentaire de la production du modèle Clio qui est également fabriqué dans l'usine de Flins (Yvelines). La Clio est déjà majoritairement produite en Turquie. « Lorsqu'on vend une Renault en France, déclare le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, [...] on ne la produit pas à l'étranger. » L'État détient 15 p. 100 du capital du constructeur auquel il a accordé en 2009 un prêt bonifié de 3 milliards d'euros pour faire face à la crise économique.
Le 16, le P.-D.G. de Renault Carlos Ghosn est convoqué par le président Sarkozy. Il annonce à sa sortie de l'Élysée que Renault continuera à produire des Clio sur le site de Flins, dont la moitié de la capacité de production sera affectée à la fabrication de la voiture électrique Zoé, ce qui doit assurer le maintien de l'emploi pour l'ensemble des salariés de l'usine.