8-16 mars 1997
France. Débats autour de la parité homme-femme en politique
Le 8, la Journée internationale des femmes est marquée par des manifestations en faveur de la promotion des femmes dans la vie politique. L'Assemblée nationale, par exemple, ne compte que trente-deux femmes sur cinq cent soixante-seize membres.
Le 11, les députés débattent, sans vote, de la place des femmes dans la vie publique. Livrant son « sentiment personnel », le Premier ministre Alain Juppé se déclare « partisan de modifier la Constitution pour permettre à la loi d'instaurer, à titre temporaire, par exemple pour dix ans, des incitations aux candidatures féminines dans les élections à scrutin de liste [municipales, régionales et européennes] qui, seules, peuvent se prêter à une telle logique ». Le Parti socialiste, qui a décidé d'appliquer un quota de 30 p. 100 de candidatures féminines aux élections législatives de 1998, qualifie ce projet de « mesurette ».
Les 15 et 16 se tiennent, à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les Assises nationales pour les droits des femmes organisées par cent soixante-six associations, partis et syndicats regroupés en collectif national. La plate-forme de revendications exige notamment l'application de « l'égalité des droits inscrite dans la loi ».