8-17 décembre 2022
Suisse. Mobilisation à la suite du suicide d’un jeune demandeur d’asile
Le 8, à la suite du suicide, le 30 novembre, d’un jeune requérant d’asile afghan de dix-huit ans qui devait être renvoyé vers la Grèce, un millier de personnes se rassemblent devant l’Hospice général, chargé d’accueillir les requérants d’asile non accompagnés, puis devant le siège du Conseil d’État. Interpellé par le gouvernement genevois sur la situation des requérants d’asile en situation de détresse psychologique, le secrétariat d’État aux Migrations (SEM) indique que le risque suicidaire n’influe pas sur ses décisions et que la prévention des suicides est du ressort des cantons.
Le 12, le SEM annonce avoir mandaté l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) pour recueillir anonymement les doléances (violences, conditions de vie indignes…) exprimées par les collaborateurs et les requérants des centres fédéraux d’asile de Bâle et de Zurich, dans le cadre d’un projet pilote.
Le 17, le SEM annonce le renforcement de la vidéosurveillance dans les centres d’asile, afin de prévenir les violences qui pourraient y être commises à l’encontre des requérants d’asile.