8-18 janvier 2020
Royaume-Uni - Canada. Mise en retrait du prince Harry de la famille royale
Le 8, au retour d’un séjour de plusieurs semaines au Canada, le prince Harry, petit-fils de la reine Élisabeth II, et son épouse Meghan Markle annoncent dans un communiqué leur « intention de renoncer [au rôle de] membres “seniors” de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant de soutenir la reine ». Ils expriment leur volonté de vivre entre le Royaume-Uni et le Canada. Le couple avait fait part de sa difficulté à supporter la pression médiatique et les critiques des tabloïds.
Le 13, à la suite d’un conseil de famille, la reine Élisabeth déclare comprendre le « souhait [de Harry et de son épouse] de vivre leur vie de famille de façon plus indépendante ».
Le 18 est présenté l’accord conclu entre la reine et le couple. Celui-ci prévoit que Harry et son épouse ne seront plus « membres actifs » de la famille royale et ne pourront pas se prévaloir de leur titre – qu’ils conservent toutefois – ni représenter la reine. Ils devront continuer de respecter les « valeurs » de la monarchie dans leurs activités. Harry doit mettre un terme à ses fonctions militaires. Le couple renonce à son allocation royale.