Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-19 novembre 1987

Italie. Référendums et fausse crise politique

Les 8 et 9, les électeurs italiens sont invités, par voie de référendum, à répondre à cinq questions portant sur l'énergie nucléaire et le fonctionnement de la justice. En répondant « oui » aux trois premières (80,6 p. 100, 79,7 p. 100), le corps électoral remet en cause le plan énergétique national : le Parlement devra se prononcer sur le choix des sites retenus pour l'implantation des centrales, et l'Office italien de l'électricité (E.N.E.L.) ne pourra plus participer à des installations à l'étranger. Sur les questions judiciaires, 80,1 p. 100 des électeurs approuvent la responsabilité civile des juges en cas d'erreur judiciaire, et 85,1 p. 100 le transfert au Parlement des enquêtes sur les délits des ministres. La participation est faible (65,2 p. 100).

Le 13, Giovanni Goria présente la démission de son gouvernement à la suite du retrait de la coalition du Parti libéral, en désaccord sur certaines mesures fiscales.

Le 19, après avoir promis d'amender le projet du budget, Giovanni Goria peut reconduire le gouvernement sortant sans modification.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents