8-19 octobre 2012
Union européenne. Entrée en vigueur du M.E.S. et premier pas vers l'union bancaire
Le 8, le Mécanisme européen de stabilité (M.E.S.) entre en vigueur. Doté de 500 milliards d'euros, il doit remplacer le Fonds européen de stabilité financière en juin 2013, dans le cadre du pacte budgétaire européen qui unit les pays de la zone euro, en aidant les pays à financer leur dette ou à recapitaliser leurs banques.
Le 9, lors de son assemblée annuelle à Tōkyō, le F.M.I. s'interroge sur les conséquences à court terme de la réduction du déficit budgétaire sur la diminution du produit intérieur brut, et se prononce pour un ajustement budgétaire « graduel et soutenable ».
Le 9 également, le taux d'emprunt à dix ans de l'Espagne repasse au-dessus de la barre des 6 p. 100, alors que Madrid n'a toujours pas demandé l'aide de l'Union européenne.
Le 9 toujours, la visite à Athènes de la chancelière allemande Angela Merkel est marquée par de violentes manifestations.
Le 17, la « troïka » composée de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (B.C.E.) et du F.M.I. annonce la conclusion d'un accord de principe avec la Grèce sur de nouvelles mesures d'austérité, qui permet le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros.
Les 18 et 19, le Conseil européen réuni à Bruxelles entérine le principe d'une union bancaire qui prévoit la supervision des six mille banques de la zone euro par la B.C.E. et la recapitalisation directe de celles-ci par le M.E.S.