8-21 avril 1986
États-Unis - U.R.S.S.. Pause dans le dialogue américano-soviétique autour du désarmement
Le 8, George Shultz, secrétaire d'État américain, annonce qu'il recevra à Washington, à la mi-mai, Edouard Chevardnadze, ministre soviétique des Affaires étrangères, pour préparer l'organisation du sommet Reagan-Gorbatchev, dont le principe a été décidé à Genève en novembre 1985.
Le 10, les États-Unis procèdent à un nouvel essai nucléaire dans le Nevada.
Le 11, l'U.R.S.S. lève le moratoire sur les essais nucléaires qu'elle s'était imposé unilatéralement depuis le 6 août 1985, mais Edouard Chevardnadze annonce, le 22, que l'U.R.S.S. « n'est pas pressée » de reprendre ses expériences.
Le 15, la rencontre Shultz-Chevardnadze prévue pour la mi-mai est annulée après le raid américain en Libye.
Le 18, Mikhaïl Gorbatchev, qui assiste au congrès du Parti communiste est-allemand, à Berlin-Est, « propose de conclure un accord pour une réduction significative de toutes les composantes des forces terrestres et aériennes tactiques des États européens et des forces des États-Unis et du Canada stationnées en Europe ». Cette réduction des armements classiques s'appliquerait « de l'Atlantique à l'Oural ».
Le 21, Mikhaïl Gorbatchev estime, dans un discours prononcé dans une usine de Berlin-Est, que le sommet soviéto-américain prévu pour 1986 ne pourra se tenir que « si une atmosphère adéquate s'instaure » et qu'« à condition d'entraîner des changements effectifs dans le domaine du désarmement ».