8-24 août 1982
France. Élection de la première Assemblée de Corse
Le 8, sont élus les soixante et un membres de l'Assemblée de Corse dont les compétences ont été fixées par la loi du 30 juillet 1982. Il s'agit de la première élection d'une assemblée régionale au suffrage universel. Dix-sept listes sont en présence. Le scrutin a lieu selon la règle de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Les résultats obtenus traduisent une percée du mouvement autonomiste qui obtient 7 sièges sur 61. L'opposition totalise 26 sièges, dont 19 reviennent au R.P.R. La majorité présidentielle en recueille 23. Le taux d'abstention s'élève à 31,47 p. 100.
Le 20, Prosper Alfonsi (M.R.G.) est élu président de l'Assemblée de Corse au troisième tour de scrutin par vingt-trois voix contre vingt à Jean-Paul de Rocca-Serra (R.P.R.), neuf à Edmond Simeoni (U.P.C.) et six à José Rossi (U.D.F. dissident).
Le Front de libération nationale de la Corse (F.L.N.C.), qui a revendiqué 99 attentats commis dans l'île dans la nuit du 19 au 20, explique, le 24, les raisons pour lesquelles il a rompu la trève instaurée peu avant l'élection de François Mitterrand et annonce « la reprise de la lutte armée » contre les intérêts continentaux.