8-26 avril 1995
Russie. Annonce d'un « moratoire » en Tchétchénie
Le 8, les troupes russes, qui tentent depuis décembre 1994 de remettre au pas la république sécessionniste de Tchétchénie, entrent dans Samachki, après trois jours d'intenses bombardements. La conquête de la ville donne lieu à de nombreuses exactions contre la population civile. Avec Samachki tombe l'un des derniers bastions de résistance situés dans la plaine tchétchène. Mais les rebelles contrôlent les zones montagneuses. Les méthodes de plus en plus expéditives employées par les troupes russes sont motivées par la volonté de terminer les combats avant le 9 mai, date des cérémonies célébrant, à Moscou, le cinquantième anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.
Le 26, le président Boris Eltsine signe un « moratoire » sur les opérations militaires en Tchétchénie « pour les fêtes de mai ». Celui-ci n'est pas respecté.
Le 26 également, Moscou annonce la création d'une nouvelle armée dans le Caucase du Nord, en violation du traité C.F.E. sur la réduction des armements conventionnels en Europe signé en novembre 1990 et dont la Russie réclame la révision.