8-27 avril 2016
Belgique. Arrestation de Mohamed Abrini et transfèrement de Salah Abdeslam en France.
Le 8, à Bruxelles, la police interpelle le Belgo-Marocain Mohamed Abrini, soupçonné d’avoir pris part aux attentats commis en France en novembre 2015 et à Bruxelles en mars. Celui-ci sera identifié comme étant l’homme qui accompagnait les deux kamikazes de l’aéroport de Zaventem.
Le 10, le parquet affirme que les auteurs des attentats dans la capitale en mars voulaient initialement frapper de nouveau la France, mais que, contraints par l’avancée de l’enquête, ils avaient décidé de frapper Bruxelles « dans l’urgence ».
Le 15, le Premier ministre Charles Michel accepte la démission de la ministre de la Mobilité et des Transports Jacqueline Galant. Celle-ci avait prétendu ne pas avoir été informée de rapports établis par la Commission européenne en 2011 (elle n’était pas au pouvoir) et 2015, qui relevaient des « déficiences graves » dans la sécurité des aéroports belges.
Le 27, Salah Abdeslam, dernier auteur présumé encore en vie des attentats de novembre 2015 en France, arrêté à Bruxelles en mars, est remis aux autorités françaises. Il est mis en examen à Paris pour « assassinats et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».