Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-27 janvier 1998

Indonésie. Soubresauts monétaires sur fond de crise financière

Le 8, la roupie indonésienne chute fortement face au dollar et la Bourse de Djakarta s'effondre après les critiques du Fonds monétaire international (F.M.I.) et de Washington contre le projet de budget indonésien pour 1998. Depuis la reprise des cotations, le 5, les monnaies et les places financières des pays d'Asie du Sud-Est ont enregistré de nouvelles baisses, six mois après le déclenchement de la crise et malgré les plans d'urgence adoptés par le F.M.I. pour sauver certaines économies de la faillite. Les jours suivants, la forte implication de Washington en faveur de Djakarta inverse la tendance.

Le 15, l'Indonésie signe un accord avec le F.M.I., qui l'engage à accélérer les réformes économiques. Le même jour, des troubles provoqués par la hausse des prix éclatent dans l'île indonésienne de Java.

Le 23, le gouvernement indonésien présente un budget insuffisamment révisé. La chute de la roupie se poursuit. La crise économique, à Djakarta, se double d'une crise politique provoquée par les incertitudes liées à la succession du président Suharto.

Le 27, l'adoption par Djakarta d'une série de mesures destinées à assainir le secteur bancaire est saluée par le F.M.I.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents