Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-28 juillet 1991

Madagascar. Instauration de l'état d'urgence

Le 8, Tananarive, la capitale, est le théâtre d'une grande manifestation regroupant près de quatre cent mille personnes, la plus importante organisée par le mouvement de contestation qui réclame une révision de la Constitution et le départ du président Didier Ratsiraka depuis le 10 juin. Une grève générale illimitée débute : elle touche la plupart des secteurs de l'économie.

Le 16, le Comité des forces vives, qui regroupe toute l'opposition, décide de rompre tout dialogue avec le président Ratsiraka et de créer un gouvernement de transition : le général Jean Rakotoharison et Albert Zafy sont nommés respectivement président et Premier ministre.

Le 23, après la nomination la veille de six autres ministres de transition et l'occupation pacifique par les opposants de plusieurs ministères, l'état d'urgence est décrété et les lois d'exception, votées quinze jours auparavant par le Parlement, entrent en vigueur.

Les jours suivants, en dépit de l'état d'urgence et devant l'indifférence de l'armée, les manifestations se poursuivent à Tananarive. Le pouvoir, de son côté, fait enlever par des commandos militaires quatre membres du gouvernement de transition, dont le Premier ministre Albert Zafy.

Le 28, le président Ratsiraka, rompant un silence de plusieurs semaines, annonce à la télévision la dissolution de son gouvernement et la préparation d'une nouvelle Constitution. Il fait également libérer les quatre ministres qui avaient été enlevés. L'opposition rejette ces concessions et continue à exiger son départ.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 10-26 juin 1991 Madagascar. Manifestations contre le pouvoir

    Le 10, à l'appel de l'opposition, plusieurs milliers de manifestants hostiles au projet gouvernemental de révision de la Constitution qui vise à concentrer tous les pouvoirs dans les mains du président de la République, Didier Ratsiraka, défilent dans les rues de la capitale, Tananarive, en faveur de...

  • 28 mai 1989 Madagascar. Succès du parti du président Didier Ratsiraka aux législatives

    L'Avant-garde de la révolution malgache (Aréma), parti de Didier Ratsiraka, réélu le 12 mars pour un troisième mandat à la présidence de la République, remporte les élections législatives. Il obtient 120 des 137 sièges de l'Assemblée nationale populaire (A.N.P.). L'Aréma enregistre un gain de cinq sièges...

  • 12 mars 1989 Madagascar. Réélection du président Didier Ratsiraka

    Le 12, Didier Ratsiraka est réélu pour un troisième septennat à la présidence de la République avec 62 p. 100 des suffrages exprimés, alors que, en novembre 1982, il en avait obtenu 80 p. 100. Cette élection s'est déroulée pour la première fois dans des conditions démocratiques. Mais le fait que près...

  • 7 novembre 1982 Madagascar. Réélection du président Didier Ratsiraka

    Didier Ratsiraka, président sortant, est réélu avec 80,17 p. 100 des suffrages pour un nouveau mandat de sept ans. Son adversaire Monja Joana, président du Monima, parti nationaliste, recueille 19,83 p. 100 des voix.

  • 3-5 février 1981 Madagascar. Violentes émeutes dans la capitale

    Le 3, à Antananarivo, de violentes manifestations de lycéens et d'étudiants font plusieurs morts et des blessés. Des enseignants sont arrêtés. Les émeutes se poursuivent le 4. Les forces de l'ordre établissent un cordon de sécurité dans le centre de la ville.

    Le 5, les cours reprennent...