Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-28 juin 1983

France. Interventions du président François Mitterrand dans les médias

Le 8, invité du journal télévisé d'Antenne 2, François Mitterrand affirme que la politique de rigueur sera poursuivie et qu'« aucune politique de rechange ne dispensera les Français de l'effort nécessaire ». Parallèlement aux inévitables mesures de rigueur, le chef de l'État insiste sur l'impératif de justice sociale qui doit les accompagner.

Le 16, le sondage mensuel « Ipsos-France-Soir », réalisé après l'entretien télévisé du chef de l'État, indique que la cote de popularité de François Mitterrand est tombée à 32 p. 100 de satisfaits, niveau jamais atteint par un président de la Ve République.

Le 28, le président de la République répond à nouveau aux questions des journalistes sur Europe 1. Après avoir confirmé les objectifs prioritaires pour le rétablissement des grands équilibres économiques et s'être prononcé pour un plafonnement des impôts et des charges sociales, le président Mitterrand aborde les questions de politique intérieure. Il rejette en particulier les hypothèses de référendum ou d'élections législatives anticipées, envisageables dans le seul cas d'une crise gouvernementale.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents