8-28 octobre 1997
France. Mise en cause de François Léotard et de Jean-Claude Gaudin dans « L'Affaire Yann Piat »
Le 8, François Léotard, président de l'Union pour la démocratie française (U.D.F.) et député du Var, et Jean-Claude Gaudin, maire (U.D.F.) de Marseille et président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (P.A.C.A.), annoncent leur intention de saisir la justice au sujet d'un livre intitulé L'Affaire Yann Piat, des assassins au cœur du pouvoir (Flammarion) qui les met en cause, sans les nommer, dans l'assassinat du député (U.D.F.) du Var, en février 1994, à Hyères. Les deux journalistes auteurs du livre – André Rougeot et Jean-Michel Verne – affirment avoir recueilli le témoignage d'un informateur qu'ils présentent comme un général à la retraite de la Direction du renseignement militaire. Le ministre de la Défense, Alain Richard, ordonne une enquête interne. Le commanditaire ainsi que les auteurs et les complices présumés de l'assassinat de Yann Piat ont été interpellés et mis en examen en juin 1994. Il s'agit du propriétaire d'un bar de Hyères, Gérard Finale, et d'une bande de six jeunes, que la possible élection de Yann Piat à la mairie de la ville aurait gênés dans leur tentative de conquête du milieu local. Les révélations concernant François Léotard et Jean-Claude Gaudin interviennent sur fond de rivalité entre l'U.D.F. et le R.P.R. en vue des prochaines élections régionales en P.A.C.A.
Le 13, le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé par François Léotard, ordonne la suspension de la vente de L'Affaire Yann Piat et invite ses auteurs à produire des preuves.
Le 28, faute de preuves apportées par les auteurs, le tribunal de grande instance de Paris condamne Flammarion à retirer du livre les passages mettant en cause François Léotard. L'éditeur décide de retirer le livre de la vente. L'ancien ministre de la Défense annonce son intention d'engager des poursuites pénales, comme l'a déjà fait le maire de Marseille.