8-30 décembre 1982
U.R.S.S.. Débuts de Iouri Andropov
Le 8, plusieurs remaniements sont annoncés, après celui qui est intervenu, à la fin de novembre, au ministère des Chemins de fer où Ivan Pavlovski a été démis de ses fonctions. Stépan Khitrov quitte le ministère de la Construction agricole, et est remplacé par Viktor Danilenko. Le chef de la section de propagande du P.C.U.S. est également remplacé.
Le 17, Nicolas Chtchelokov est relevé de ses fonctions de ministre de l'Intérieur. Vitali Fedortchouk abandonne, pour le remplacer, la direction du K.G.B., où Victor Tchebrikov lui succède.
Le 21, le 60e anniversaire de la fondation de l'U.R.S.S. est marqué par une réunion solennelle du Soviet suprême et du comité du P.C.U.S., en présence de cent trente-cinq délégations étrangères (mais la Chine est absente). À cette occasion, Iouri Andropov propose la réduction de 25 p. 100 des armements stratégiques de l'U.R.S.S. et des États-Unis, ainsi qu'une limitation des missiles soviétiques à moyenne portée installés en Europe au niveau de celui des missiles français et britanniques. Ces propositions sont rejetées aussi bien à Washington qu'à Paris et à Londres.
Le 30, l'agence Tass révèle que, dans des réponses écrites à un journaliste américain, Iouri Andropov s'est dit favorable à un « sommet bien préparé ».