8-30 décembre 1997
Tchèque (République). Nomination de Josef Tosovsky au poste de Premier ministre
Le 8, le président Václav Havel charge Josef Lux, chef de l'Union chrétienne-démocrate qui participait à la coalition sortante, d'engager des consultations en vue de mettre un terme à la crise provoquée par la démission, en novembre, à la suite de la révélation d'un scandale financier, du Premier ministre ultralibéral Václav Klaus.
Le 9, devant les deux chambres réunies du Parlement, le président Havel dénonce la « conception uniquement technocratique et macro-économique du monde » du Premier ministre sortant et « toutes les formes de chauvinisme » auxquelles celui-ci a cédé au risque d'entraver le rattachement du pays à « l'Europe démocratique intégrée ».
Le 14, Václav Klaus est réélu à la tête du Parti démocratique civique (O.D.S.) réuni en congrès extraordinaire.
Le 16, le président Havel charge Josef Tosovsky, gouverneur de la banque centrale, libéral mais sans attache partisane, de former le gouvernement. Cette désignation est bien accueillie par l'ensemble de la classe politique. L'opposition sociale-démocrate et communiste conditionne son soutien à l'annonce d'élections anticipées – évoquée par Josef Lux – d'ici à la mi-1998.
Le 30, Josef Tosovsky présente la composition de son gouvernement. Celui-ci comprend des personnalités indépendantes ainsi que des membres des partis de la coalition sortante. La majorité des députés de l'O.D.S. s'y rallie, contrairement à Václav Klaus.