8-30 juin 2017
Belgique. Révélation de l’affaire du Samusocial de Bruxelles
Le 8, le rapport rédigé par deux commissaires gouvernementaux sur l’association bruxelloise du Samusocial est remis au Premier ministre Charles Michel. À la suite de l’affaire de l’intercommunale liégeoise Publifin, le gouvernement a lancé un audit de tous les organismes similaires. Le rapport note l’absence de procès-verbaux des réunions du bureau et de registre des présences, ainsi que le caractère quasi fixe des montants mensuels versés aux administrateurs, ce qui suggère l’octroi de rémunérations forfaitaires à la place des jetons de présence prévus par les statuts de l’association.
Le 8 également, Yvan Mayeur, fondateur et administrateur du Samusocial, annonce sa démission de ses fonctions de bourgmestre de Bruxelles. Les partenaires flamands du Parti socialiste (PS) au sein de la coalition au pouvoir à Bruxelles – libéraux-démocrates (Open VLD) et socialistes (SP.A) – avaient menacé de se retirer de la majorité communale. Pascale Peraïta (PS), également administratrice du Samusocial, annonce sa démission de la présidence du Centre public d’action sociale de la capitale. Elle sera exclue du PS le 1er juillet.
Le 9, la majorité communale désigne l’échevin bruxellois Philippe Close (PS) pour succéder à Yvan Mayeur comme bourgmestre de la ville. Philippe Close, qui sera investi le 26 et prêtera serment le 20 juillet, indique qu’il quittera ses fonctions de député au Parlement bruxellois et qu’il n’exercera que son mandat maïoral, « pour regagner une confiance [qu’il sait] rompue ».
Le 9 également, le parquet de Bruxelles annonce l’ouverture d’une information judiciaire sur la gestion du Samusocial.
Le 19, Benoît Lutgen, président du Centre démocrate humaniste (cdH), appelle le Mouvement réformateur, Ecolo et DéFI à former des majorités sans le PS au sein des gouvernements des régions wallonne et bruxelloise, ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles – aux mains de coalitions PS-cdH –, en raison de la responsabilité du PS dans les scandales récents. Seul le Mouvement réformateur (MR) répond favorablement à cette proposition. Des contacts entre ces diverses formations s’établissent les jours suivants, sans résultat.
Le 30, Yvan Mayeur annonce sa démission du PS, anticipant son exclusion qui était à l’ordre du jour de la commission de vigilance du parti réunie le jour même.