Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

8-30 septembre 2009

Afghanistan. Contestation du processus électoral

Le 8, alors que les talibans commettent des attentats chaque jour dans le pays depuis le scrutin présidentiel du 20 août, Kaboul est en pleine confusion postélectorale à la suite de l'annonce des résultats partiels qui donnent Hamid Karzaï vainqueur du scrutin avec plus de 50 p. 100 des voix. Ce dernier tente de faire proclamer sa réélection dès le premier tour, malgré l'existence de fraudes massives.

Le 10 ont lieu les premières annulations de votes frauduleux, dans l'est du pays, par la Commission des plaintes électorales instaurée par les Nations unies.

Le 16, la Commission des élections annonce les résultats finaux mais « non certifiés » qui donnent la majorité absolue à Hamid Karzaï avec 54,6 p. 100 des voix contre 27,8 p. 100 à son principal rival Abdullah Abdullah.

Le 16 également, la mission européenne d'observation des élections fait état de votes suspects massifs – qui représenteraient 25 p. 100 du total des bulletins –, ce qui provoque une vive réaction du président sortant, car un second tour n'est pas exclu si de nombreux bulletins sont invalidés.

Le 30, la question des fraudes électorales divise l'O.N.U.; le numéro deux de la mission des Nations unies à Kaboul est remercié par le secrétaire général Ban Ki-moon, en raison de sa position, très ferme, qui souligne l'ampleur des fraudes électorales et dénonce le résultat de la présidentielle.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents